À propos des formes-objets de (laetitia c.)

 


Ce qu’il en est du visible des formes, n’est-ce pas le sens émergeant de l’espace psychique qui, les produisant, se retrouve ?
Cela devient des images tactiles pour nous contraindre à prendre acte de ce qui veut être-là de nous !

 

A l’encontre des théories sur l’art contemporain concernant le discours immanent de la matière, (laetita c.) est en contre-forme et contre-esprit (ni platonisme, ni anti-platonisme) !

 

Il y a chez elle un acte d’exorcisme et de magie opératoire pour se libérer des charges de l’envoûtement… « Indicible » tourment dans lequel nous sommes emmurés et dont la pratique pénètre la résistance. Ces formes-images fabriquées avec de multiples matériaux et techniques, nous convoquent au point de contact où l’art primitif et premier, dans sa science de la magie des contradictions, nous intime au débordement de la personne.

 

D’où le possible accouchement du remugle et de la lumière de nos nuits par exorcisme, qu’est ce rituel spontané duquel nos psychés peuvent retourner l’angoisse dans un éclair dénouant…

 

Figures d’objets avenants synchroniquement dans l’errance des rues de la vie, gestes surprenants de détournement fonctionnel, mise en abîme, en miroir, ainsi transe-formées, ces images en 3 dimensions sont alors chargées de la puissance giratoire où la raison critique vacille, toupie…

 



Vous êtes là devant des figures du « secret » qui ne pourront être regardées – et il en est ainsi pour toutes les figures magiques ! – que si vous acceptez de lâcher la garde pour être contemplés et sondés vous-mêmes par cet appel.
Loin ici d’une répétition, ou déjà-vu formel, des formes de l’art brut, voire des audaces transgressives du dadaïsme ou des ready-made de Duchamp, ou de Fluxus...


Il y a autre chose dans ces oeuvres, malgré ce que pourraient affirmer les esprits hâtifs et critiques qui désireraient se protéger d’un choc. Car faut-il le rappeler, l’art est dangereux !


(laetitia c.) n’est donc pas une artiste au sens moderne et marchand du terme, qui viendrait grossir le patrimoine des choses muséales ou de collection. Il s’agit d’un acte dans la vie pour la vie, dangereux pour l’artiste comme pour vous qui êtes conviés à cet enfantement, où l’art est impact opératif de l’imp(a)nsable pour les psychés.


Contemplation – seul(e)s, peut-être vacillant(e)s.